Le Big band de petite Camargue est dirigé par Philippe Guyon. Premier prix du conservatoire de Nîmes il prend le virage du jazz à l’institut de formation professionnelle et y rejoint très rapidement le big band dirigé par Michel Barrot.
Poursuivant plus tard des études de musicologie en Sorbonne, il se passionne pour l’enseignement de la musique et exerce durant 7 ans dans la région d’Orléans et de Chartres. Sans délaisser le jazz il participe aux activités de l’Orléans big band au côté de Jean-Jacques Taîb et Jean-Jacques Ruhllman.
Souhaitant retourner dans sa région natale, il prend la direction de l’école municipale de musique de Vauvert en 1989 et crée le Big Band de Petite Camargue. Comptant 50 élèves à cette époque, l’école municipale est devenue l’école intercommunale de musique de Petite Camargue et compte actuellement 800 élèves.
Dirigeant toujours ce Big Band qui est devenu une valeur sûre dans la région Languedoc-Roussillon, cet orchestre a participé à de nombreux concerts couronnés de succès à l’Odéon de Nîmes, Alès, La Grande Motte, ainsi qu’aux Festivals de Jazz de Nîmes, du Grau du Roi, de Pertuis et de Vauvert.
Le Big Band a sorti 5 albums, ce qui lui a permis de travailler avec de nombreux musiciens tels que Roger Guérin, André Villeger, François Chassagnite et Claude Egea.. Présentant un répertoire moderne et varié, cet orchestre va allègrement de Mingus à Bob Mintzer en passant par Tito Puente et un large florilège de musiques swing ou funk.
Son dernier album sorti en septembre 2013, intitulé « SO SWEET SUITE », est une création originale en 5 mouvements du compositeur et pianiste Denis Badault.
Les musiciens du Big Band :
Direction : Philippe Guyon
Flûtes : Muriel Borie, Laure Mallet, William Southwell, Claire Wertheimer
Saxophones : Bernard Marquié, Stephan Croze, Bernard Gillet, Philippe Chambault, Charles Chazallet, Elisabeth Roux
Trompettes : Jérôme Giambi, André Audemard, Hugues Machu, Victor Emmanuel Fanjul
Trombones : Bruno Hervat, Bernard Guyot, Claude Dorel, Boris Galdo
Rythmique : Elsa Scapicchi (guitare), Patrick Leclerc (piano), Jean-Luc Ribe (basse), Daniel Solia (batterie)